P’tite note #1

Bienvenue dans cette première infolettre de Cébaz’ Tempo de la saison 2025 / 2026 ! Nous remettons en place une pratique perdue depuis plusieurs années pour vous tenir au courant de la vie et activités de notre association, à un rythme assez léger pour ne pas encombrer nos boites mail déjà bien chargées.

Cette première édition vous permettra de découvrir les premiers événements clés de la saison et l’équipe qui dirige l’association, à travers un rapide compte-rendu de notre AG de septembre dernier ainsi que la présentation du banquet de la Sainte-Cécile en novembre, des concerts d’hiver et de la sortie Ciné/Spectacle en décembre !

Nous espérons que cette newsletter vous donnera un meilleur aperçu de nos actions bénévoles autour de l’école de musique & théâtre, et qui sait, vous donnera envie de nous rejoindre de temps à autre pour nous aider !


Compte-rendu de l’Assemblée Générale

L’assemblée générale de notre association loi 1901 a eu lieu le 26 septembre dernier.

Présentation de l’équipe

Le Conseil d’Administration a été renouvelé par moitié comme chaque année. La liste complète des membres du CA est la suivante : Mathilde Auriol  • Laetitia Boyer • Delphine Bressoulaly • Nicolas Combes • Alain Eymard • Clara Feracci  • Lucas Fernandez–Richard • Lorraine Gentil • Maëva Guittard • Géraud Laveissières • Pierre Lesmarie • Christine Maniez • Anaïs Paillet • Frederic Pénin • Philippe Zoubenko.

De par sa nature intrinsèquement liée à l’école de musique & théâtre depuis sa création, l’association complète son CA par des membres de droit : le directeur de l’école Yann Maniez ainsi que le maire et trois adjoints de la ville de Cébazat, Flavien NeuvyPascale AmeilAndréa Dissard et Yolande Chaput.

Rapport moral

À l’issue de sa première année en tant que président, Pierre Lesmarie se sent fier de représenter Cébaz’ Tempo et est reconnaissant du soutien du CA et des bénévoles. Il remercie la mairie pour le soutien renouvelé chaque année qui dépasse une simple subvention financière, et qui se traduit par le prêt de Sémaphore pour le concert solidarité, par l’organisation de la fête de la musique, la mise à disposition de locaux et d’autres gestes qui prouvent son attachement pour la culture.

Dans un contexte global où le tissu associatif est mis à mal, l’association tient bon mais l’apport de sang neuf, aussi bien dans le CA que chez les bénévoles, est indispensable pour assurer la pérennité de nos actions.

Rapport financier

L’association a une gestion très saine qui nous permet de financer des investissements pour nos différentes actions, de participer à des projets pédagogiques ambitieux (l’enregistrement du CD de l’OHVdB il y a deux ans, la participation à la venue du Trina Orchestra en France cet été), de financer des artistes lors d’événements et de partager des moments de convivialité tout au long de l’année.

Nos différentes recettes sont constituées par nos buvettes lors des concerts et bien évidemment par la restauration proposée pendant la Fête de la Musique.

Élection du bureau

Le bureau de Cébaz’ Tempo a été constitué le lendemain de l’AG, au cours du premier conseil :

  • Président : Pierre Lesmarie
  • Secrétaire : Lucas Fernandez–Richard
  • Trésorier : Frédéric Penin
  • Responsables « logistique » : Alain EymardNicolas Combes & Philippe Zoubenko
  • Membre à tout faire (et pour avoir un nombre impair) : Lorraine Gentil

… et comme annoncé dans le sommaire, la conclusion de cette assemblée générale fut que l’année 2025-2026 s’annonce également riche en événements musicaux et festifs : parlons déjà de la Sainte Cécile.


La Sainte Cécile, c’est quand ? C’est quoi ? Et puis d’abord c’est qui cette Cécile ?

Selon la légende, lors de son mariage forcé avec un païen, Cécile, jeune romaine chrétienne du IIIe siècle entend une musique céleste dans son cœur. Son mari, un peu surpris, finit par se convertir au christianisme.
Spoiler : ça ne plaît pas aux autorités de l’époque, et Cécile est mise au supplice… trois jours pendant lesquels elle continue de chanter !

Au Moyen Âge, les artistes s’emparent de son histoire et les peintres la représentent généralement avec un orgue, un clavecin, une harpe, un luth ou encore une flûte. Les musiciens et les luthiers, eux, voient en elle une protectrice. Certains disent qu’elle veille sur les accords parfaits, d’autres qu’elle aide les guitaristes à ne pas casser leurs cordes. 

Alors on fait quoi pour fêter cette sainte qui, sans jamais jouer d’instrument, fait encore vibrer les chœurs, les cœurs, les cordes, les cors et tous les autres musiciens ?

Depuis sa création il y a plus d’un quart de siècle, Cébaz’ Tempo organise tous les ans une grande soirée festive autour du 22 novembre.

Cette année, avant le banquet, vous pourrez assister au spectacle humoristique de théâtre musical par The Band From New York II, « duo Américano-Toulousain », au bar de Sémaphore, à l’heure de l’apéritif. C’est ouvert à tous ! Et si vous avez eu la bonne idée de prendre vos places, vous pourrez faire un tour de France culinaire tout en profitant de l’animation du groupe Laure & Co pendant le repas et enfin danser sur sa musique, histoire de vous aider à digérer et ce jusqu’au petit matin !

Et le rôle de Cébaz’ Tempo dans tout ça ?

Déjà, on s’est assuré que cette année, le 22 novembre tombait un samedi. C’est pratique pour ceux qui veulent danser jusqu’à point d’heure, non ?

Lors des réunions, nous avons dressé les grandes lignes de l’organisation, puis formé une commission pour s’occuper des détails.

Choix des spectacles, choix du traiteur (et oui, Cébaz’ Tempo ne fait ni la cuisine ni le service, ce qui permet aux membres de profiter pleinement de ce banquet), choix du menu, validation des tarifs, réservations, commandes et locations en tous genres, envoi des courriers d’inscription, collecte des inscriptions et répartition des invités autour des tables.

À partir de là, on fait appel aux bonnes volontés pour nous aider à installer et décorer la salle, tenir la buvette, accueillir les participants et… bien sûr tout ranger le lendemain !

Si vous souhaitez participer à cette soirée et que vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez sur le bouton ci-dessous. Inscriptions possibles jusqu’au dimanche 16 novembre soir !

Les Concerts d’Hiver — 19 et 20 décembre

C’est le premier et généralement le plus important des concerts de l’Orchestre d’Harmonie de la Vallée du Bédat ; et cette année, il n’y en aura pas deux mais trois !

TROIS ?! Pourquoi ?

L’orchestre partage la scène cette année avec 200 choristes, et nous savons par expérience que les choristes amènent généralement beaucoup de public. Cela pourrait représenter 1500 personnes à accueillir et nous voulons le faire dans les meilleures conditions possibles. Il a donc été décidé d’ajouter aux représentations habituelles du vendredi soir et du samedi après-midi, une troisième représentation le samedi soir.

Le rôle de Cébaz’ Tempo ?

Avant l’ouverture des portes, généralement attendue avec impatience par une longue, très longue file d’attente, les bénévoles de Cébaz’ Tempo tiennent la buvette et le stand des gâteaux — dont nous vous parlerons davantage dans une autre lettre…

C’est également eux qui vous accueillent en vous proposant un programme (imprimé et plié par leurs agiles et industrieuses petites mains) … tout en vous tendant timidement, non pas un chapeau, mais une corbeille :

Tous les concerts de l’OHVdB sont gratuits, mais nous acceptons avec gratitude vos offrandes (généralement pièces sonnantes et trébuchantes, billets, chèques…parfois, mais très rarement, des boutons de culotte dont nous ne savons hélas que faire) ce qui permet à Cébaz’ Tempo de financer les différentes activités et événements de l’année comme les pots de fin d’auditions ou de « Leurs de Musique », les  soirées ados, les après-midis ciné-spectacle et… ah ben justement, n’oubliez pas l’après-midi…

Ciné-Spectacle du 13 décembre !

Si vous avez des enfants entre 3 et 6 ans, emmenez-les voir le spectacle de Monsieur Ronchonchon. Et s’ils ont entre 7 et 11 ans, qu’ils viennent au cinéma voir le court-métrage Pierre et le Loup suivi du film d’animation Hopper et le Secret de la Marmotte, sorti en salles en octobre dernier !

Cet événement, gratuit pour les adhérents, se déroulera à la Muscade à partir de 14h et sera suivi d’activités groupées — les tout petits d’un côté et les un peu plus moins petits de l’autre. Il paraît même que le Père Noël pourrait faire son apparition… mais on n’est jamais sûr avec un personnage aussi insaisissable…


Et surtout, ne ratez pas la prochaine édition de ces « P’tites Notes » dans laquelle on vous dira tout (ou presque) sur la soirée Ados, sur le concert Solidarité… peut-être même sur les gâteaux ?